Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De vous à moi
15 décembre 2006

Jerusalem alias القدس

Nous voici donc arrivés à Jerusalem

jerusalem_1994

Un peu d'histoire :

Jerusalem est une ville du Proche-Orient qui tient une place prépondérante dans les religions juive, chrétienne et musulmane et dans le sentiment national israélien et palestinien. L'État d'Israël  a proclamé Jérusalem unifiée comme étant sa «capitale éternelle». Cette désignation n'est pas reconnue par la communauté internationale. Jérusalem-est est également revendiquée comme capitale d'un éventuel futur État Palestinien .

Le statut de la ville, sous administration civile israélienne depuis la guerre des six jours, est contesté. La «ligne verte» sépare Jérusalem-Ouest (Israël) et Jérusalem-est (territoire discuté). Pour les parties en présence, le statut de Jérusalem reste une question clé de la résolution du conflit israélo-palestinien . La loi fondamentale israélienne de 1980, qui entérine le statut de la ville en capitale «éternelle et indivisible», est décrite par la résolution 478 du Conseil de sécurité de l'ONU comme une «violation du droit international». En 2000, l'Autorité Palestinienne vote une loi établissant Jérusalem capitale d'un futur État, cette loi est ratifiée en 2002.

Ci dessous, une vue du haut du mont Scopus qui n'est autre qu'une montagne de l'est de Jérusalem. Ce mont est connu pour son panorama avantageux sur la ville qui a également constitué un intérêt stratégique par le passé.

Le Mont Scopus est israélien depuis la guerre israélo-arabe de 1948 et était une enclave israélienne dans un territoire contrôlé par la Jordanie jusqu'en 1967 . La souveraineté d'israël sur le Mont Scopus est internationalement reconnue. Il est inclus dans les limites officielles que les Israéliens attribuent à la ville.

a

Au centre, le dôme du Rocher et la Mosquée d'El Aqsa

c

De plus près, la mosquée d'El Aqsa dans ce magnifique paysage.

b

Voici dans Jérusalem le cimetière et le tombeau de Zacharie qui fut le  patriarche de Jérusalem.

a


Nous avons pu apercevoir le Mur Occidental plus connu sous le nom de Mur des Lamentations. Vous comprendrez aisément que nous ne nous sommes pas approchés plus près pour des questions de respect envers la communauté religieuse de Jérusalem.

b


Nous nous sommes ensuite rendus au Mur des portes simples et triples sous la mosquée d'El Aqsa.

c

Devant El Aqsa, nous avons pu voir la Fontaine utilisée par les musulmans pour se purifier avant d'entrer dans la Mosquée.
Elle est de toute beauté.

a


Il est important de noter que le dôme du rocher n'est pas une mosquée même si on l'appelle aussi mosquée d'Omar. Elle fut érigée au VIIe siècle sur le rocher où, selon la légende, s’élevait le temple du roi Salomon. On dit aussi que c’est sur cette pointe granitique du Moriah qu’Abraham se serait disposé à immoler son fils. C’est à cet endroit que les Hébreux avaient installé l’ « autel des holocaustes » et, toujours selon la légende, c’est là que la jeune Myriam (Marie) aurait présenté son fils Josuah (Jésus) aux prêtres juifs.

b


Le dôme du rocher vu de la mosquée. Je ne me lasse pas de cette architecture.

c


Voici le grand escalier d'accès. Je n'ai pas de photo de l'intèrieur du dôme parce que si je me souviens bien il y avait foule et difficile de prendre un beau cliché avec des touristes partout.

d

Publicité
Publicité
Commentaires
De vous à moi
Publicité
De vous à moi
Albums Photos
Publicité